Le thym est plus qu’une herbe aromatique et polyvalente utilisée en cuisine, il a un large éventail d’utilisations thérapeutiques grâce à un composé aux fortes propriétés antiseptiques, thymol, présent dans les feuilles de la plante.
Le thym est un remède bien connu et efficace contre la toux et les maux de gorge, mais de plus en plus d’études de recherche découvrent d’autres bienfaits du thym pour la santé, notamment anticancéreux et antimicrobiens.
Bienfaits du thym pour la santé
Voici quelques-unes des utilisations les plus populaires :
Élimine la toux, les infections respiratoires, la bronchite et la coqueluche
Le thym est un traitement officiellement reconnu en Allemagne pour la toux, les infections respiratoires, la bronchite et la coqueluche.
Le thym contient des flavonoïdes qui détendent les muscles de la trachée, associés à la toux et à l’inflammation.
Pour un thé contre la toux, ajoutez 2 cuillères à café de feuilles séchées ou fraîches hachées à une tasse d’eau bouillie. Laissez infuser 10-15 minutes. Filtrez et buvez.
Combat les infections fongiques
Considérant que de plus en plus de maladies causées par des champignons ont développé une résistance aux médicaments, l’activité antifongique du thym arrive au bon moment.
Dans une étude, le thym a combattu efficacement les spores d’Aspergillus – un type de moisissure qui provoque une maladie pulmonaire appelée aspergillose chez les personnes prédisposées.
Les chercheurs ont découvert que le thym inhibe non seulement le développement du champignon, mais augmente également l’efficacité du médicament Fluconazole dans la destruction du champignon.
Une autre étude a révélé que le thym s’est avéré efficace contre les souches résistantes aux médicaments de Candida – souches responsables de nombreuses infections.
Il calme les spasmes musculaires du dos
Selon le botaniste de renommée mondiale James Duke, auteur de «Pharmacies vertes« , l’huile essentielle de thym l’a aidé à se débarrasser des spasmes des muscles du dos.
Il soulage les maux de tête
L’anthropologue John Heinerman, auteur du livre « Son encyclopédie Heinerman sur les fruits, les légumes et les herbes aromatiques », recommande le thé au thym pour traiter les maux de tête. Utilisez une cuillère à café de thym séché dans une tasse d’eau chaude.
Il recommande également de tremper une compresse dans du thé au thym et de l’utiliser pour calmer les muscles du cou, du dos et des épaules, pour combattre les maux de tête causés par les muscles tendus.
Il aide à prévenir ou à traiter le cancer
Une étude publiée dans la revue Biomed Central, Research Notes a montré que le thym, en combinaison avec l’origan du Moyen-Orient, était efficace pour inhiber les cellules leucémiques humaines, suggérant que le thym pourrait être un remède naturel potentiel contre le cancer.
Idées pour utiliser le thym en cuisine
Le thym est une plante aromatique très polyvalente et peut être utilisé dans d’innombrables plats. Voici quelques idées :
- Aliments avec des haricots
- Sur
- Plats aux champignons
- Pâques
- La pizza
- Vinaigrettes
- soupes
- ragoût
- Divers remplissages
Vous pouvez également utiliser le thym sous forme d’huile essentielle de thym, aux nombreux bienfaits pour votre santé. Vous pouvez en savoir plus sur ce produit ici.
Quels sont les bienfaits du thym pour la santé ?
Le thym est plus qu’une plante aromatique et polyvalente utilisée pour la cuisine, il a un large éventail d’utilisations thérapeutiques grâce à un composé hautement antiseptique, le thymol, présent dans ses feuilles.
Le thym est un remède bien connu et efficace contre la toux et les maux de gorge, mais de plus en plus d’études de recherche ont découvert d’autres bienfaits du thym pour la santé, notamment des antioxydants et des antimicrobiens.
Quel genre de problèmes de santé peut-on soulager avec le thym?
Le thym peut être utilisé pour apaiser la toux, les infections respiratoires, la bronchite et la coqueluche. Il contient des flavonoïdes qui détendent les muscles de la trachée, associés à la toux et à l’inflammation. Pour préparer une tisane contre la toux, prenez 2 cuillères à café de feuilles séchées ou fraîches, hachées, pour une tasse d’eau bouillante. Laissez l’infuseur suspendu pendant 10 à 15 minutes, puis filtrez et buvez.
A-t-il des propriétés antifongiques ?
Oui, étant donné que de plus en plus de maladies causées par des champignons se développent contre les médicaments, la fonction antifongique du thym arrive à point nommé.
Dans une étude, le thym a combattu efficacement les spores d’Aspergillus – une forme de moisissure qui provoque une maladie pulmonaire appelée aspergillose chez les personnes sensibles. Les chercheurs ont découvert que le thym non seulement inhibe la croissance des champignons, mais qu’il améliore également l’efficacité du médicament Fluconazole pour détruire le champignon.
Une autre étude a révélé que le thym s’est avéré efficace contre les souches de Candida résistantes aux médicaments – les souches responsables de nombreuses infections.
Est-ce efficace pour soulager les spasmes musculaires ?
Oui. Selon le botaniste de renommée mondiale James Duke, l’auteur de « Green Pharmacy », l’huile essentielle de thym l’a aidé à se débarrasser des spasmes musculaires dans le dos.
Quel est le meilleur moyen de préparer pour cuisiner avec?
Le thym est une plante aromatique très polyvalente et peut être utilisé de différentes manières dans les aliments.
Voici quelques idées : plats de haricots, poissons, champignons, pâtes, pizzas, sauces vinaigrettes, potages, ragoûts, garnitures diverses.
Vous pouvez également utiliser le thym comme huile essentielle de thym, qui présente de nombreux bienfaits pour votre santé. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet ici