Ateliers pratiques

Retours d’expériences, informations pratiques, …  Un programme sur mesure grâce aux ateliers, stand up et événements associés

  • Jeudi  de 14h à 15h : les ateliers
  • Vendredi de 8h30 à 9h30 : La Matinale Silver Eco
  • Vendredi de 13h15 à 13h45 : Stand-up

Jeudi 4 juillet de 14h à 15h :

  • Les nouvelles technologies : quels bénéfices pour les patients diabétiques sous insuline ?

E-santé et télémédecine, grâce au développement des smartphones et de leurs applications intelligentes, sont très prometteuses pour le développement de réelles solutions de télésuivi et pour améliorer la prise en charge des pathologies chroniques. En effet, la télémédecine prend tout son sens dans le diabète, qui touche près de 3 millions de français. Les consultations de diabétologie sont très espacées dans certaines régions de France. A cela s’ajoute la complexité liée au traitement, en particulier pour les patients sous basal bolus en multi-injection ou sous pompe (maîtrise du matériel, choix de la dose à injecter, mais également le suivi des mesures hygiéno-diététiques). La prise de décision concernant la dose d’insuline à s’injecter constitue un point délicat pour le patient, qui doit effectuer des calculs pour décider de la dose à injecter, et ceci plusieurs fois par jour. L’objectif de cet atelier sera d’explorer les bénéfices potentiels des nouvelles technologies dans le quotidien des patients diabétiques sous insuline ainsi que des professionnels de santé.

En partenariat avec : Sanofi

 

  • Rendre possible, à grande échelle, le maintien et soutien à domicile de personnes dépendantes et fragiles : Plateforme(s) Locale(s) de coordination BlueHomeCare.

Bluelinea, acteur de la Silver Economie, souhaite partager sa vision d’un nouveau type d’opérateur du domicile, dans le cadre du maintien et du soutien à domicile des personnes dépendantes et fragiles. Le développement de ces plateforme(s) local(e)s de coordination BlueHomeCare, dont la première a été inaugurée au printemps, doit ainsi être une réponse aux enjeux de la dépendance : protéger les patients, assister les soignants et accompagner les aidants familiaux.

Avec Laurent Levasseur, directeur général de Bluelinea.

En partenariat avec : 

 

  •  Panorama des applications majeures en télémédecine : vers une maturité des propositions de services?

L’atelier propose d’établir un panorama des applications majeures en télémédecine, et d’exploiter les retours d’expériences relatives à des déploiements d’applications de télémédecine :
- réseau collaboratif local, régional, national ;
- applications en permanence des soins, en télé-expertise, en télémédecine
- AVC, neuro-traumatologie, EEG, télé-dermatologie, rétinopathie, téléradiologie…
- la télémédecine militaire
Quels sont les services recherchés? Quelles sont les conditions du succès pour ces applications? Quelles sont les difficultés pour franchir le cap des nouvelles pratiques?
Cet atelier est animé par la société ETIAM, membre du consortium ECC (ETIAM, Consort NT, Covalia), spécialiste de la téléimagerie médicale en France, qui a déployé dès 2002 des réseaux de téléimagerie en France. Actuellement, plus de 120 établissements de santé utilisent des services d’échanges d’images sécurisées ETIAM-Connect.

Avec Eric Le Bihan, président d’ETIAM et Eric Garcia, président de Covalia.

En partenariat avec : 


Vendredi 5 juillet de 8h30 à 9h30 :

  • La matinale Silver Eco

Les Matinales Silver eco sont des rencontres privilégiées avec des acteurs de la filière Silver Economie. Ces rendez-vous visent à faire le point sur les différents segments du marché de la Silver Economie, d’en comprendre les atouts et les faiblesses, d’en tirer une synthèse claire afin de contribuer à l’éclairage des décisions publiques à venir et à la consolidation économique de cette filière.

Les Matinales, ce sont chaque mois, des invités clés pour la filière, des débats sans tabou menés par Fréderic Serrière de Senior Stratégic et Sandrine Degos – fondatrice du Cercle numérique et santé, et la solide volonté de faire de l’avancée en âge, un atout pour la France.

Au programme : Technologie + Services : la téléassistance sera-t-elle le pivot de la filière de la silver economie ?
Alors qu’en Grande Bretagne le nombre de personnes recourant aux services de téléassistance est de 2,5 millions de personnes, le déploiement à un plus grand nombre de bénéficiaires stagne en France à 400.000 personnes fragiles.

Avec Philippe Gervais, Président d’Europ assistance et le Dr Christophe Boutineau, président de Filassistance, CNP Assurances

Animé par Sandrine Degos, directrice du Groupe AEF et Frédéric Serrière, co-fondateur de Senior Strategic.

En partenariat avec : 

 Vendredi 5 juillet de 13h15 à 13h45

STAND UP
Un outil innovant dans le conseil médical et le suivi des patients

 En partenariat avec :

Partager cet article :
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • RSS
  • email
  • Add to favorites